Désinfection de virus

Comment (sa)voir que votre PC est infecté

Il y a des signes qui montrent que votre PC est infecté. Ces signes sont génants et doivent être traités dans les plus brefs délais.

  • Lenteur importante de l'ordinateur
  • Lorsque vous naviguez sur Internet, vous êtes redirigés vers des pages externes ou des contenus non sollicités
  • Message popup très virulent, le plus souvent en plein écran, vous indiquant que vous avez été piraté ou que vous allez perdre vos données
  • Message envahissant avec une personne qui parle et vous demandant d'appeler un numéro de téléphone
  • La machine affiche des notifiations à outrance
  • Les fichiers disparaissent ou sont renommés
  • Vous n'arrivez plus à ouvrir vos fichiers

De quoi s'agit-il exactement ?

Il existe différents type de virus. En réalité, le terme "virus" (ou malware) regroupe beaucoup de méthodes d'infection :

Le virus

Il agit directement sur les fichies ou processus de votre ordinateur. Il affecte directement les performances ou les fichiers. Il est le plus souvent lancé par l'utilisateur directement via un programme ou logiciel téléchargé sur Internet.

Le spyware

Ces programmes sont conçus pour surveiller la navigation sur le web des utilisateurs. Les spywares ne se propagent pas comme des virus ; ils sont généralement installés en exploitant les failles de sécurité. Ils peuvent également être embarqués avec des logiciels populaires.

Le ransomware

Les malwares affectent d'une manière ou d'une autre un Système Informatique et exigent un paiement pour le ramener à son état normal. Par exemple, des programmes tels que CryptoLocker cryptent les fichiers et ne les décryptent que sur paiement d'une somme d'argent importante (ranson).

virus-cryptolocker.png

Le rootkit

Il permet au pirate d’installer une série d’outils pour accéder à distance à l’ordinateur hacké. Le malware, habituellement caché dans le système, n’est pas toujours détecté par les logiciels anti-virus et autres outils de sécurité. Le rootkit peut capturer les mots de passe, voler les informations de cartes et de comptes bancaires en ligne, mener des attaques DDoS (Denial of Service), désactiver les logiciels de sécurité…

Le Cheval de troie

A l’image du cheval de Troie de la mythologie grecque, ce malware est déguisé en un programme sûr conçu pour tromper les utilisateurs, de sorte qu'ils l'installent sans le vouloir sur leur propre système. En général, le pirate informatique utilise un cheval de Troie pour voler des informations financières et personnelles.

Infecté. Que dois-je faire ?

  1. NE JAMAIS APPELER LE NUMERO DE TELEPHONE : MICROSOFT NE DISPOSE D'AUCUN SERVICE DE LA SORTE !
  2. NE JAMAIS PAYER OU FOURNIR VOS COORDONNEES BANCAIRES
  3. NE DONNEZ AUCUNE INFORMATION SUR VOUS
  4. ETEIGNEZ IMMEDIATEMENT L'ORDINATEUR
  5. APPORTEZ VOTRE PC A UN TECHNCIEN COMPETENT DES QUE POSSIBLE

Traiter immédiatement le problème

Si vous êtez face à l'un des cas d'infection décrits plus haut, vous devez impérativement traiter le problème dans les plus brefs délais.

Vous êtes sûrement victime d'une infection que votre antivirus (gratuit ou payant) n'a pas été en mesure de bloquer.

Notre service pour la désinfection de virus

Notre service technique est disponible 6 jours/7 pour vous aider. Nous ferons le nécéssaire pour éliminer la menace et vous protéger pour le futur :

  • Pris en charge de la machine par nos équipes
  • Diagnostic du problème
  • Nettoyage et déinfection tritérapique de la machine : nous assinissons votre ordinateur avec un ensemble de logiciels complémentaires
  • Installation d'un nouvel antivirus
  • Vérification et clôture de l'intervention

Un tarif unique pour la désinfection

Le forfait désinfection est au tarif unique de 69€, en dehors du coût éventuel d'une licence antivirus (comptez entre 20 et 30€ par PC et par an). Il est conseillé d'utiliser un antivirus commercial qui vous protège davantage.

Contactez-nous immédiatement ou déposez votre PC en magasin. Vous récupérerez votre PC sous quelques jours !